Comment devenir une maquilleuse professionnelle ?

Lorsque l’on parle de beauté, plusieurs éléments sont mis en question. À commencer par la tenue, la coiffure, les accessoires jusqu’au maquillage, tout doit être conforme à la personne. L’équilibre de tous ces points est d’une importance capitale pour éviter que la mise en beauté soit ratée.

L’amour de la beauté devient une passion

Connaître le modèle de maquillage idéal pour chaque type de personne est un art que l’on doit apprendre. Bien évidemment, d’autres jeunes filles ont le don d’être une très bonne maquilleuse. Que ce soit pour un homme ou une femme, être fan de la beauté est une attirance unisexe. C’est pour cela que ce domaine est maintenant un métier passion très convoitée. Ce travail se subdivise en deux parties. D’un côté, il y a les maquilleuses artistiques, et de l’autre les maquilleuses professionnelles événementielles. Embellir son client ou sa cliente est le principal rôle du make-up artist. Il ou elle se doit de dissimuler toutes les petites imperfections faciales de la personne. Le bodypainting fait également partie des œuvres du make-up artist.

Le parcours pour devenir make-up artist

La mise en beauté nécessite une grande précision du travail si l’on veut que le résultat satisfasse la personne maquillée. C’est effectivement pour cette raison que le parcours pour devenir make-up artist est spécifique. Mais, avoir une grande créativité est la base, surtout s’il s’agit de devenir maquilleur pro ou maquilleuse pro pour les défilés de mode. Au minimum, vous devez avoir un CAP esthétique cosmétique-parfumerie. Par contre, si vous voulez travailler pour une grande boîte dédiée à la beauté, vous devez obtenir un bac +2, soit un parcours de BTS esthétique-cosmétique-parfumerie. C’est évidemment un cursus de deux ans après le CAP. Dans ce domaine, évoluer est un but renouvelable à chaque étape. Que vous souhaitiez travailler pour votre propre compte, ou que vous vouliez intégrer un salon de beauté renommée, la suivie de formation professionnelle est conseillée. En passant, obligatoirement, par le poste d’assistant-maquilleur ou assistante-maquilleuse, vous avez l’opportunité de devenir expert en la matière. La place de chef maquilleur est disponible pour vous après l’acquisition de quelques années d’expertise. De ce fait, le monde de la cinématographie ou la production audiovisuelle vous sera facilement accessible.

Leave a Comment